Un rare phénomène astronomique se produira le 27 juillet prochain

Dans la nuit du 27 au 28 juillet, il sera possible d’observer un rare phénomène astronomique. Il s’agit en fait d’une éclipse lunaire. Mais cette éclipse sera bien spéciale!

Il s’agira de la plus longue éclipse lunaire observable du 21e siècle! Selon la NASA, elle durera 103 minutes, soit 1h43!

Ce sera la seconde éclipse de Lune de 2018. Il s’agira d’une éclipse totale, la deuxième d’une série de trois, se produisant à environ 6 mois d’intervalle l’une de l’autre.

Ce sera aussi une éclipse totale centrale. Cela veut dire que la Lune passera par le centre de l’ombre de la Terre. C’est la première éclipse du genre depuis le 15 juin 2011.

L’éclipse sera visible depuis presque toute l’Europe (notamment Paris, Londres et Rome), l’Asie, l’Australie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Malheureusement, elle ne sera pas visible pour ceux qui seront en Amérique du Nord.

Ce rare phénomène astronomique sera doublé d’un autre événement tout aussi exceptionnel: la possibilité de voir apparaître la planète Mars, plus brillante que jamais! En effet, la planète rouge se trouvera sur une position de son orbite qui la placera à un peu moins de 58 millions de kilomètres de nous à la fin du mois de juillet. Dans l’espace, c’est une très courte distance! Mars ne sera pas aussi proche de nous avant une bonne quinzaine d’années par la suite.

Ce sera une vision totalement romantique, comme la description qu’en fait Science et Vie.

«Ce 27 juillet au soir, la Pleine Lune, en France métropolitaine, se lèvera déjà éclipsée, vers 21 h 30 : elle sera probablement invisible à l’horizon sud-est, et c’est la planète rouge, éclatante, qui permettra de déceler le pâle disque lunaire au crépuscule… Avec la nuit avançant et la Lune grimpant doucement au-dessus de l’horizon, le disque lunaire, peut-être cent mille fois moins lumineux que Mars, sera enfin visible, jusqu’à 23 h environ. Puis, la Lune sortant de l’ombre de la Terre, son éclat augmentera peu à peu, jusqu’à dépasser puis… éclipser celui de la planète rouge en fin de nuit, lorsque les deux astres s’approcheront de l’horizon sud-ouest», écrit le magazine.

Voici une animation qui décrit le phénomène d’éclipse du 27 juillet.

Et voici un graphique qui illustre quelles régions pourront observer le phénomène.

Source: Demotivateur
Crédit Photo: Adobe Stock

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez Nous sur Facebook !